Remise des 24 clés de la résidence MARIANI

Cérémonie officielle

Publié le 05/04/2022

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du Vice-président et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a procédé ce mardi 5 avril 2022 à la remise des 24 clés de la résidence « Cité MARIANI », sise dans la commune de Faaone.

La cérémonie s’est également déroulée en présence du maire de la commune de Taiarapu-Est, Anthony Jamet, du directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), Moana Blanchard et de ses équipes en charge de l’opération.

La résidence Mariani, implantée sur un terrain de 2,8 hectares, est une opération de réhabilitation de 24 logements collectifs de type F3 à F6 destinés à la location simple pour des familles au revenu inférieur à 2 SMIG.

Elle se compose de 8 F3 d’une superficie de 83 m², 6 F5 d’une superficie de 127 m² et 10 F6 d’une superficie entre 148 et 165 m². Les loyers d’équilibre ont été fixés à :

  • 34 730 Fcfp pour les logements de type F3
  • 53 130 Fcfp pour les logements de type F5
  • 61 920 Fcfp et 69 030 Fcfp pour les logements de type F6

Les logements de cette résidence, qu’ils soient individuels ou jumelés, sont confortables et disposent chacun d’un grand jardin. Les ménages éligibles pourront bénéficier de l’Aide Familiale au Logement au titre de leur location.

La maîtrise d’œuvre de cette opération a été confiée au groupement, Xavier DOGO, NEONERGIE, C3R et Vaihupe. Elle est le fruit de 21 mois de travaux qui ont mobilisé 11 entreprises et 80 employés environ.

Le coût global de cette opération est de 1,336 milliards Fcfp TTC, financé au titre du contrat de projets 2015-2020 et répartit de la manière suivante :

  • 386 millions F CFP pour le foncier – Cession Pays à OPH
  • 30 millions F CFP pour la phase Etudes – Participation Etat et Pays
  • 920 millions F CFP pour la phase Travaux – Participation Etat et Pays

Ce soutien financier a permis le financement des études préalables, le désamiantage, les travaux de rénovation des logements, des ouvrages d’assainissement, des réseaux et clôtures…

Chaque locataire devra préserver ce bien individuel et ce patrimoine commun, pour une cohabitation harmonieuse.

C’est la deuxième résidence sociale d’habitats groupés livrée cette année par l’OPH.