Nouvelle table ronde BIM, à la Polynesian Factory
Suite à l'intérêt suscité par la conférence BIM* le 24 mars dernier au Salon de l'Habitat, la DGP a décidé d'organiser une nouvelle rencontre avec les Maîtres d'ouvrage (comme G2P et la DEQ) et Maîtres d'œuvre (Architectes et bureaux d'études).
Ce rendez-vous s'est déroulé vendredi 8 avril dernier au sein des locaux de Polynesian Factory – gracieusement mis à disposition par la CCISM. Avant d’envisager des appels à candidatures qui intègrent la notion de BIM, l’OPH a souhaité connaître le niveau de maturité BIM des invités et échanger sur leur pratique au quotidien.
La première partie de la réunion a présenté l'avancement de l'OPH dans sa démarche BIM Gestion-Exploitation-Maintenance (GEM) de l’ensemble de son parc immobilier. Après 3 années de travail à la mise en place du BIM GEM à l’OPH, dont une dédiée à une expérimentation sur 4 sites représentatifs du patrimoine, le BIM a largement fait ses preuves et a notamment démontré son caractère incontournable pour les équipes techniques de la Direction de la Gestion du Patrimoine.
L'OPH a donc lancé le 24 mars dernier un appel d'offres pour modéliser l’intégralité de son parc immobilier composé d’une centaine de lotissements regroupant pas moins de 3 822 logements.
La seconde partie de la réunion s'est déroulée sous forme de table ronde, où chaque participant a présenté son entreprise et son degré de maturité BIM, avant d'échanger sur les expériences de chacun et différentes problématiques rencontrées.
On retiendra un vif intérêt des participants pour le BIM, et une marge de progression importante grâce à la multiplication des échanges et la mise en place d'une démarche collaborative.
Une deuxième rencontre réunissant cette fois les entreprises et les formateurs aura lieu mercredi 20 avril prochain.
* Building Information Modeling