L’optimisation de la Gestion-Exploitation-Maintenance du parc OPH grâce à la modélisation 3D BIM.

L’Office polynésien de l’habitat (OPH), assisté par de la société Odigo Conseil, vient de démarrer son marché de modélisation BIM-GEM (Building Information Modeling, Gestion-Exploitation-Maintenance) de l'ensemble de son patrimoine.

Publié le 24/04/2023

L’Office polynésien de l’habitat (OPH), assisté par de la société Odigo Conseil, vient de démarrer son marché de modélisation BIM-GEM (Building Information Modeling, Gestion-Exploitation-Maintenance) de l'ensemble de son patrimoine.

 

L'appel d'offres national lancé en 2022 pour la modélisation des 125 résidences et 4 000 logements de son parc, a été attribué par la Commission d'Appels d'Offres du 21 février dernier au groupement BIMer Services et Geofit, accompagné localement par la société Pacific Sud Survey. La start-up BIMer Services est spécialisé dans le BIM-GEM depuis 2015, porte le label « French Tech » et a déjà collaboré avec plus d’une 20aine de bailleurs sociaux métropolitains. L’entreprise Geofit se chargera de la partie modélisation et la société Pacific Sud Survey des relevés d’informations (géométriques et techniques) directement sur sites.

 

Pour rappel, le BIM-GEM est une démarche qui permet de réaliser des maquettes numériques de bâtiments (jumeau numérique d’ouvrage) avec pour objectif la maîtrise et l’accès simplifié aux informations techniques du patrimoine. La gestion, l’exploitation et la maintenance des lotissements de l’Office étant, de ce fait, facilitées et optimisées.

 

Entreprise fin 2018, cette démarche de la Direction de la Gestion du Patrimoine de l’Office a abouti dès 2020, à la modélisation de 6 bâtiments représentatifs du parc OPH, permettant d'entamer une phase d’expérimentation avant d'envisager le déploiement à l'ensemble de son patrimoine. Aujourd'hui, le BIM-GEM devient une réalité à l’OPH, et d’ici la fin du 2ème trimestre 2024, l’ensemble du parc de l’Office sera entièrement modélisé.

 

Grâce au BIM-GEM, les équipes techniques de la gestion du patrimoine disposeront depuis leur ordinateur de l'ensemble des informations techniques liées à chaque bâtiment et à chaque logement. En plus du gain de temps (estimé à 40%), de la réactivité d'intervention et de l'optimisation des moyens au quotidien, c'est un pas de géant qui est fait par le Pays en termes d'innovation et de modernisation de la gestion de son patrimoine.

 

Voir la présentation en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=EJTA8-45EM4