L’OPH prépare les attributaires de la résidence « La Dorsale » à leur nouvelle vie de locataire
Un moment privilégié d'information et d'échanges qui permet aux familles d’organiser leur nouvelle vie en résidence collective.
Située à Afaahiti, sur la presqu’île de Tahiti, la résidence La Dorsale est implantée dans un vaste espace verdoyant. À seulement quelques minutes des commerces et services essentiels, elle comprend une première tranche de 40 logements individuels, du F3 au F5 (dont 2 adaptés aux personnes à mobilité réduite), conçus pour le confort de leurs résidents : espaces lumineux et ventilés naturellement, terrasses centrales ouvertes sur le jardin, buanderies intégrées, garages et celliers attenants.
La Dorsale, c’est bien plus qu’un ensemble de logements : c’est un véritable cadre de vie. Une aire de jeux a été aménagée pour les enfants, offrant des moments de détente en toute sécurité. Les espaces extérieurs favorisent la convivialité et les rencontres entre voisins, pour que chacun puisse s’épanouir dans un environnement agréable et harmonieux.
Afin de favoriser une installation réussie et harmonieuse des familles, un séminaire d’intégration a été organisé par le directeur de la clientèle de l’OPH Monsieur Mickael Guichard, et des équipes de l’OPH. Etaient également présents, le maire de la commune de Afaahiti-Taravao Anthony Jamet et ses élus du conseil municipal.
Le directeur de la clientèle, Mickael Guichard, a ouvert le séminaire par des messages forts, rappelant aux familles l’importance de payer régulièrement leur loyer et leurs charges, condition essentielle au bon fonctionnement de la résidence et au maintien des services pour l'ensemble des locataires. Il a également souligné la chance de disposer d'un logement digne et la nécessité d’adopter un comportement de bon locataire.
C’est un moment privilégié d’information et d’échanges qui permet aux familles d’organiser leur nouvelle vie en résidence collective. Ce fut l'occasion pour elles de se présenter et de rencontrer leurs futurs voisins. Pour l'OPH ce fut l’occasion de présenter ses différents services et partenaires, mais également de préparer les attributaires à leur vie de locataire en rappelant les droits, obligations et responsabilités de chacun.
Des actions de sensibilisation ont été entreprises par les agents de l’OPH sur les thématiques du « mieux vivre ensemble » : l’entretien des logements, le paiement des loyers et des charges, les aides disponibles notamment au travers de l’Aide Familiale au Logement (AFL), les procédures de recouvrement, le traitement des réclamations, ou encore l’accompagnement à la création d’une association de locataires. Les locataires ont écouté avec intérêt les présentations.
La société d’Électricité de Tahiti (EDT) a de nouveau pris part à l’événement, confirmant ainsi un partenariat désormais bien ancré avec l’OPH. L’objectif : accompagner les familles dans une meilleure gestion de leurs dépenses énergétiques. Conseils pratiques et solutions adaptées ont été partagés pour encourager une consommation d’énergie plus responsable et maîtrisée. Ce type de collaboration a vocation à s’élargir à d’autres partenaires, afin d’offrir un accompagnement toujours plus complet aux locataires.
Aux côtés d’EDT, l’opérateur OPT/VINI a également participé afin de sensibiliser les familles à l’importance du numérique dans la vie quotidienne et de faciliter leur accès à internet. Une démarche qui répond aux besoins actuels des locataires et qui s’inscrit dans la volonté de l’OPH d’élargir ses partenariats pour un accompagnement toujours plus complet.
La remise des clés est prévue le 15 octobre 2025, afin que les familles puissent se préparer à emménager et à débuter une nouvelle étape de leur vie au sein de la résidence La Dorsale.