L'OPH polynésien présent au 84ème Congrès des HLM à Montpellier

Le 84ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) se déroule actuellement à Montpellier, rassemblant tous les acteurs du logement de métropole et des territoires d’outre-mer. Cet événement, incontournable pour les professionnels du secteur, aborde cette année une thématique essentielle : l’innovation. En effet, face aux défis du logement social, l’innovation est aujourd'hui un levier majeur pour répondre aux besoins croissants des populations.

Publié le 25/09/2024

Les territoires d'outre-mer, en dépit des contraintes structurelles spécifiques auxquelles ils sont confrontés, ne sont pas laissés pour compte. Ils doivent constamment adapter leurs stratégies et solutions face à des contextes géographiques et climatiques particuliers. Cette édition du Congrès représente donc une occasion unique pour ces territoires de mettre en lumière les initiatives innovantes qu’ils ont su développer.

 

L’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), représenté par son Directeur général Mike AH TCHOY, participe activement à cet événement. Aux côtés de représentants du Pays, d’une représentante de l’Assemblée de la Polynésie française et d'une représentante de la commune d’Uturoa Raiatea, l'OPH a pu partager les projets et innovations déployés sur le territoire polynésien, tout en échangeant avec ses principaux partenaires nationaux. Parmi ceux-ci figurent des acteurs clés tels que la Fédération des Offices Publics de l’Habitat (FOPH), l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), la Banque des Territoires, BIM, la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS), l’ANCOLS, et bien d’autres.

 

Alors que l’OPH est en pleine phase de formalisation de sa prochaine feuille de route stratégique, cet échange avec ses homologues venus de tout horizon est une opportunité précieuse. En effet, il permet d'identifier des solutions innovantes et durables qui pourraient être adaptées et mises en œuvre au niveau local en Polynésie.

 

Lors d’une table ronde sur « 𝑳𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑯𝑳𝑴 𝒆𝒏 𝑶𝒖𝒕𝒓𝒆-𝒎𝒆𝒓, 𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆́𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒐𝒖 𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒔𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒏𝒄𝒕𝒖𝒆𝒍𝒔 ? », le directeur Mike AH TCHOY a mis en avant les spécificités des territoires ultramarins : éloignement, insularité et aléas climatiques. Selon lui, « l’innovation dans le logement social en Polynésie n’est pas seulement une réponse ponctuelle, mais une démarche structurelle à long terme. L’OPH cherche à transformer ces contraintes en opportunités, en développant des solutions durables, adaptées au contexte polynésien, et en s’inspirant des meilleures pratiques de ses partenaires nationaux. »

 

Ce congrès rappelle également que le logement social, au-delà des projets individuels, repose sur un véritable réseau. Collaborer, partager les expériences et mutualiser les savoirs sont des éléments essentiels pour progresser ensemble. Comme le souligne si bien l'adage : « Ensemble, on va plus loin ».

 

Avec cette participation, l'OPH réaffirme son engagement à toujours innover et à trouver des solutions adaptées aux réalités polynésiennes, en s'appuyant sur un réseau fort et dynamique de partenaires nationaux.