L'OPH polynésien participe au 85ème Congrès des HLM à Paris
Face à la demande croissante de logements abordables en Outre-mer, les bailleurs sociaux sont confrontés à un triple défi : garantir la qualité, maîtriser les coûts et accélérer la décarbonation de l’offre nouvelle et existante.
Le Congrès HLM 2025, rassemblant les acteurs majeurs du logement de métropole et des territoires d’outre-mer, s’est déroulé cette année à Paris sous le thème des qualités du logement social. Face à la demande croissante de logements abordables en Outre-mer, les bailleurs sociaux sont confrontés à un triple défi : garantir la qualité, maîtriser les coûts et accélérer la décarbonation de l’offre nouvelle et existante.
Notre Office, représenté par son Directeur général Mike AH TCHOY, a participé activement à cet événement. Aux côtés du ministère de tutelle, l’OPH a partagé son expertise polynésienne et ses initiatives pour des logements durables, confortables et adaptés aux spécificités locales, tout en échangeant avec ses partenaires nationaux : l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), la Banque des Territoires, la Fédération des Offices Publics de l’Habitat (FOPH), BIM, la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS), l’ANCOLS, et d’autres acteurs clés du secteur.
Lors d’une table ronde sur "Comment les organismes ultramarins s’organisent pour allier qualités, maîtrise des coûts et décarbonation dans l’acte de construire et de rénover ?", Mike AH TCHOY a présenté les solutions de l’OPH, notamment le Fare OPH, imaginé et conçu au fenua pour offrir des logements confortables, sûrs et adaptés aux contraintes locales, tout en répondant à la demande croissante de logements abordables.
Cette participation a également permis de mettre en lumière l’étude sur le confort thermique en Outre-mer menée par l’USH et la Banque des Territoires, et de partager les retours d’expérience de l’OPH et d’autres organismes ultramarins.
Ce congrès rappelle également l’importance de collaborer, partager les expériences et mutualiser les savoirs pour renforcer la qualité du logement social. Avec cette participation, l’OPH réaffirme ainsi son engagement à proposer des solutions innovantes et adaptées aux réalités polynésiennes.