Inauguration de l'aire de jeux de la résidence VAIHIRIA
Communiqué
Le vice-président et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a inauguré ce jeudi 16 décembre 2021 après-midi l’aire de jeux de la résidence « Vaihiria » dans la commune de Mataiea.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Edouard FRITCH, Président de la Polynésie Française, Tearii ALPHA, maire de la commune de Teva i Uta, Moana Blanchard, directeur général de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), et de Christiane BOOSIE-TENIARO, Directrice de l’Habitat Groupé et de la Proximité.
Cette opération s’inscrit dans une démarche visant à créer de la cohésion sociale au sein des résidences OPH et à offrir aux familles des espaces de loisirs collectifs. La résidence « Vaihiria » construite en 1993 et qui comporte 54 logements, possédait un plateau foncier nécessaire à l’implantation d’équipements sportifs, qui a été cédé à l’OPH en 2007.
L’aire de jeux de « Vaihiria », entièrement clôturée, offre différents espaces ses 10 244 m² :
- un fare avec sanitaires et local de rangement,
- un espace de jeux pour les enfants agrémenté de plusieurs équipements de loisir,
- un espace « fitness » pour les plus grands, équipé d’une échelle horizontale, de barres parallèles et barres fixes,
- un parcours santé,
- un boulodrome,
- un terrain multisports (volley-ball, basket-ball et football),
- et un grand espace pelouse ponctué tables de pique-nique.
Le site dispose également d’un parking d’une capacité d’environ vingt places de stationnement (dont 4 PMR).
Le projet a été conçu pour s'inscrire harmonieusement dans son environnement, dans le respect des normes les plus strictes en matière de sécurité et de solidité.
Les travaux ont été réalisés en 7 mois, pour obtenir la conformité en octobre 2021. Le coût global de l’aire de jeux s'élève à près de 113 millions de Fcfp, financés à 100% par une subvention du Pays.