Inauguration de la fresque de la résidence OPH « Vaitavatava » à Papeete
Le vice-Président et ministre en charge du logement, Jean-Christophe BOUISSOU, a procédé ce lundi 28 novembre à l’inauguration de la fresque de la résidence sociale « Vaitavatava » à Papeete, réalisée par l’Office polynésien de l’habitat (OPH) en partenariat avec le festival international de street art ONO’U et le groupe Pacific Beachcomber.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des membres du Gouvernement, du Maire de la ville de Papeete, Michel BUILLARD, du Président de l’Association « Vaitavatava Matairea », Daniel FAEHAU, de la fondatrice du festival ONO’U, Sarah ROOPINIA, du Président du groupe Pacific Beachcomber, Richard BAILEY, du Directeur général de l’OPH, Moana BLANCHARD, et des artistes ayant participé à sa réalisation.
L’OPH a initié depuis 4 ans une démarche à forte dimension sociale, pour la réhabilitation de ses résidences par l’art. Après la résidence « Luine » à Papeete, en pleine conférence internationale sur le climat « Blue Climate Summit », c’est aujourd’hui « Vaitavatava » qui est à l’honneur. Pour mettre l’accent sur les talentueux « artistes en herbe » de la résidence, l’Office accueille un nouveau partenaire, le groupe Pacific Beachcomber.
L’élaboration des thèmes et la mise en œuvre technique et logistique de ce projet se sont faites en étroite collaboration avec la Mairie de Papeete et l’Association « Vaitavatava Matairea ».
Ainsi, l’œuvre de 700 m² sur la façade extérieure de la résidence, côté Cours de l’Union Sacrée, illustre la légende de « Hotu Hiva », princesse de Huahine (île d’origine de la plupart des habitants de « Vaitavatava »), et également des scènes de vie du quotidien.
Trois « artistes en herbe » habitant les résidences OPH ont pu ainsi exprimer leur talent aux côtés des six artistes locaux confirmés.
Dans sa tradition d’accueil de la culture sous toutes ses formes, le groupe Pacific Beachcomber a offert une scène d’expression et de témoignage à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce projet.
Ainsi, les artistes émergeants de la résidence Vaitavatava ont donné vie à la légende de Hotu Hiva par un orero, des chants et danses spécialement conçus pour l’évènement. Ce fut aussi l’occasion pour ses habitants d’affirmer devant un public institutionnel leur identité, au-delà des clichés et des préjugés.
Avec le soutien du Pays, l’OPH, engagé dans une dynamique de responsabilité sociétale et environnementale, poursuit le développement d’un réseau d’acteurs publics et privés, pour multiplier les projets de proximité au bénéfice des familles de ses résidences.