Une nouvelle STEP à Vaitavatava pour 2024.
Les résidents du lotissement "Vaitavatava" à Papeete, accueilleront cette année leur nouvelle station d'épuration (STEP). Il aura fallu une année de travail par les agents de l'OPH et le soutien financier du Pays et de l'Etat pour concrétiser ce projet d'envergure.
C’était la dernière visite de l'année 2023 pour des agents de l'Office Polynésien de l'Habitat sur le chantier de la future station d'épuration (STEP) de Vaitavatava. Avant de clôturer l’année, ils ont tenu à faire un point de situation sur l'évolution de la deuxième phase de ce projet d'envergure.
La première phase du projet a consisté en une démolition partielle des bassins existants, pour permettre la mise en place de nouvelles infrastructures plus performantes. Malgré les travaux, le traitement des eaux usées de Vaitavatava s'est poursuivi sans interruption, garantissant ainsi la qualité de vie des résidents et la protection de l'environnement.
La deuxième phase, qui est en cours, se concentre sur l'installation de biodisques. Cette technologie innovante assure un traitement des eaux usées efficace et performant, laquelle marque une étape importante d’une gestion plus durable et écologique des ressources en eau. Ce projet est soutenu financièrement par le Pays et l'État, avec un budget de 150 millions Fcfp, et vise à améliorer les normes d'hygiène et le cadre de vie des résidents de Vaitavatava.
La nouvelle station d'épuration est prévue pour être opérationnelle en mars 2024.
Pour l'OPH, ce type d'opération démontre l'engagement et la capacité de l'établissement à mener à bien des projets d'envergure et qui ont un impact positif pourles résidents.