Une nouvelle fresque ONO’U à Papeete, dans la résidence OPH « Luine »

L’Office polynésien de l’habitat (OPH) et le festival international de street art ONO’U renouvellent cette année encore leur partenariat, introduisant l’art urbain au sein des résidences OPH.

Publié le 06/05/2022

 

Après l’exposition éphémère dans la résidence « Titaaviri » à Papeari et l’habillage des façades de sa maison de quartier par les artistes polynésiens RIVAL et Pierre MOTAHI, une nouvelle fresque, cette fois dans la résidence « Luine » à Papeete est en train de voir le jour. 

 

Elle représentera un univers marin autour d’une légende polynésienne, et abordera ainsi une double thématique : culturelle et environnementale.

A la différence des autres œuvres, réalisées en façades, celle-ci recouvrira intégralement les 2000 m² de murs des parties communes, intérieures comme extérieures, créant ainsi une continuité et une invitation à une sorte de voyage imaginaire.

 

Sa réalisation sera le fruit de la collaboration entre 2 artistes internationaux (Insane 51 et Guido Van Helten et de 6 artistes locaux (Sarah Viault, Ravage, Rival, Pierre Motahi, Richard Barri, Tearii Flohr) mais également de 4 « artistes en herbe » habitants de la résidence « Luine ».

 

Une dimension pédagogique, au-delà de l’artistique et de l’environnementale, vient s’ajouter à l’intérêt de ce projet – d’où l’aspect original et innovant de cette démarche.

 

Le démarrage de la réalisation de l’œuvre marque également le coup d’envoi de l’édition 2022 du festival ONO’U, dont la thématique est « spécial océans ». Son inauguration est prévue pour le vendredi 20 mai.

 

Depuis 2019, l’OPH et ONO’U travaillent ensemble dans une démarche d’embellissement des résidences sociales, de cohésion sociale et d’amélioration de la qualité de vie de leurs locataires. A ce jour, onze immeubles, dont une annexe du siège social de l’OPH, sont déjà passés sous la griffe des artistes.

 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au travail de proximité réalisé au quotidien par les agents de l’Office, mais aussi à l’implication et à l’engagement des locataires de la résidence.