Pose de la première pierre du Centre d’Hébergement Étudiant d’Outumaoro – Phase 3
Ce jeudi matin, Oraihoomana TEURURAI, ministre du Foncier et du Logement, Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, Jean-Michel DELVERT, secrétaire général du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, et Cathy PUCHON, première adjointe au maire de la Ville de Punaauia, ont procédé à la pose de la première pierre de la troisième phase du Centre d’Hébergement Étudiant (CHE) d’Outumaoro, à Punaauia.Ce jeudi matin, Oraihoomana TEURURAI, ministre du Foncier et du Logement, Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, Jean-Michel DELVERT, secrétaire général du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, et Cathy PUCHON, première adjointe au maire de la Ville de Punaauia, ont procédé à la pose de la première pierre de la troisième phase du Centre d’Hébergement Étudiant (CHE) d’Outumaoro, à Punaauia.
Étaient également présents à la cérémonie des représentants de l’Assemblée de la Polynésie française, le président de l’Université de la Polynésie française, Jean-Paul PASTOREL, la présidente des résidents du CHE Outumaoro, Yuko SATO ainsi que le directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), Mike AH TCHOY, et ses équipes.
Un projet pour la jeunesse polynésienne
« Les jeunes d’aujourd’hui sont les architectes de demain. Si nous voulons un avenir meilleur, investissons dans leur éducation. » Ces mots du président américain John F. Kennedy ont pris une résonnance particulière, ce 23 octobre 2025, lors de la pose de la première pierre de la troisième phase de construction du Centre d’Hébergement Étudiant.
Le projet comprend 85 logements répartis en trois bâtiments collectifs, dont quatre spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite, pour un total de 166 places supplémentaires.
Il vient s’ajouter aux deux premières phases livrées en 2004 et 2020, portant la capacité totale du site à 282 logements, soit 564 places dédiées à la jeunesse du fenua.
Pour le ministre Oraihoomana Teururai, cette opération traduit une ambition claire qui est celle d’ « offrir à nos étudiants des conditions d’hébergement modernes, accessibles et propices à la réussite. »
Un investissement partagé entre le Pays et l’État
Financée conjointement par le Pays et l’État dans le cadre du Contrat de Développement et de Transformation, cette troisième phase représente un investissement global de 1,7 milliard F CFP.
Le chantier, conduit par l’OPH, s’étendra sur trois ans, pour une livraison prévue à la mi-2028.
Le ministre du Logement a salué la mobilisation de tous les acteurs publics et privés, rappelant que « c’est grâce à l’engagement du Pays, de l’État, de la commune de Punaauia, des architectes, des entreprises locales et des équipes de l’OPH que nous posons aujourd’hui cette première pierre, symbole d’un engagement collectif au service de la jeunesse polynésienne. »
Une mission portée par l’OPH
Depuis le 1er janvier 2019, l’Office Polynésien de l’Habitat gère, pour le compte du Pays, 466 places réparties sur ses deux sites : 392 sur le site universitaire d’Outumaoro et 74 à Paraita à Papeete.
En poursuivant ces projets de construction de logements supplémentaires, l’objectif est d’arriver à proposer 800 places à l’horizon 2030 afin de répondre à la totalité des demandes enregistrées chaque année.

