L'OPH appelle ses usagers à la plus grande vigilance face à des arnaques

COMMUNIQUE

Publié le 16/02/2023

L’Office polynésien de l’habitat (OPH) souhaite dénoncer des agissements qui portent atteinte, certes à son image, mais le plus à l’image du service public en Polynésie française.

En effet, des individus mal intentionnés se présentent, comme des agents de l’établissement pour tromper les demandeurs d’aide au logement afin de les pousser, volontairement, à leur remettre de l’argent.

Ce procédé est une infraction pénalement répréhensible et est punie d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et 45 000 000 millions d’amende.

Malgré tout, ces agissements fleurissent depuis plusieurs mois avec des mises en scène et interventions plus ou moins complexes, et ont malheureusement fait de nombreuses victimes.

En conséquence, l’OPH invite ses usagers à la plus grande prudence lors des échanges et souligne qu’il ne vous demandera jamais de paiement d’aucune sorte en contrepartie de l’instruction de votre dossier ou d’une aide permettant de devenir locataire/propriétaire d’un logement.

De plus, les encaissements d’argent ne peuvent se faire que par un agent dûment habilité de la Direction financière et comptable à la CAISSE située au siège de l’Office, rue Afarerii à Pirae.

Les modes de paiement acceptés sont les espèces (uniquement à la caisse de l’OPH), chèque carte bleue, virement bancaire, prélèvement, ou paiement sécurisé en ligne sur notre site internet www.oph.pf.

Pour tout règlement, un reçu attestant du montant et de l’objet du paiement est immédiatement délivré.

Enfin, si vous avez été confronté à une situation suspecte, merci d’en avertir immédiatement l’OPH par :