L'Office Polynésien de l'Habitat ouvre ses portes aux étudiantes du Lycée Diadème
L'Office Polynésien de l'Habitat (OPH) a récemment ouvert ses portes à 12 étudiantes en deuxième année de BTS Sciences et Prestations des secteurs Sanitaire et Social (SP3S) du Lycée Diadème - Te Tara o Maiao, accompagnées de leur professeure, Christel Le Claech-Monnier. Cette visite a permis aux étudiantes de découvrir de près les activités et les innovations technologiques de l'OPH.
Aperçu des activités et des outils innovants
Menée par Mickael Guichard, Directeur des Ressources et de l'Innovation (DRI), la rencontre a débuté par une présentation générale des différentes activités et missions de l'OPH. Puis, tour à tour les agents ont présenté leurs métiers spécifiques et les outils qu'ils utilisent pour accomplir leurs tâches.
Les équipes ont ainsi mis en lumière des aspects clés comme la Gestion Électronique des Documents (GED), les outils numériques et informatiques (archivages et télétravail), la gestion des dossiers, la présentation des e-services et les techniques de communication internes et externes. Les échanges entre les étudiantes, leur professeure et les professionnels de l'OPH ont été enrichissants, soulignant ainsi l'importance de la pratique concrète dans l'apprentissage.
« Cette approche concrète du fonctionnement de l’OPH leur donne un exemple de ce qu’est vraiment la GED, l’intranet, etc. On le voit en cours, c’est théorique. Aujourd’hui c’est du concret pour mes élèves » a confié Christel Le Claech-Monnier, professeure de SP3S au Lycée Diadème – Te Tara o Maiao.-
Encouragement à l'Exploration et à l'Éducation
L'OPH remercie les participantes pour leur intérêt et souligne son engagement à soutenir de telles initiatives éducatives. Cette rencontre a renforcé la volonté de l'Office de continuer à ouvrir ses portes à de telles initiatives, permettant à la jeunesse polynésienne de se projeter professionnellement ou à les encourager à poursuivre leurs études supérieures ailleurs qu’en Polynésie.
Kokeei Pautehea, responsable adjointe du service informatique et archives, a conclu en encourageant vivement les étudiantes à étendre leurs horizons éducatifs au-delà de la Polynésie, soulignant les bénéfices d'une expérience d'apprentissage diversifiée. « N’ayez pas peur de partir et d’apprendre ailleurs qu’en Polynésie C’est une expérience extrêmement enrichissante et formatrice ! »