L’inspiration de la fresque de Vaitavatava pour des étudiants
Des étudiants de 1ère Bac Pro du Lyvée Professionnel de DON BOSCO.
Ce lundi 11 décembre 2023 à la résidence Vaitavatava, les équipes techniques et sociales de l’OPH ont accueilli, aux côtés de l’association des locataires « Vaitavatava Matairea », une classe de 1ère Bac Pro Communication visuelle et plurimédia du Lycée Professionnel Don Bosco de Pirae.
La fresque de 700 m² dans cette résidence a suscité l’intérêt et l’admiration des étudiants de Don Bosco. En effet, bien plus qu'une simple œuvre artistique, il s’agissait d'une approche novatrice visant à réhabiliter, renforcer la cohésion, revaloriser et partager. Avant que la peinture ne prenne place, des travaux de rénovation ont été nécessaires et une collaboration étroite avec les habitants représentés par l’association « Vaitavatava Matairea », notre partenaire « ONO’U », et l'Office Polynésien de l’Habitat (OPH) a été initiée pour élaborer les thèmes. Le groupe Pacific Beachcomber a également apporté sa contribution au projet.
Grâce à leur engagement pour donner vie à ce projet, les habitants ont non seulement contribué à sa concrétisation, mais en sont également devenus les gardiens de cette œuvre. Cette expérience partagée avec les habitants, les artistes d’ONO’U, les artistes en herbe et les équipes de terrain de l'OPH a été une véritable aventure humaine.
La rencontre de ce jour a été organisée dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire de fresque murale prévu au sein du Lycée Professionnel Don Bosco.
Des sessions interactives ont été programmées lors de cette visite ouvrant des échanges sur la participation des habitants, l’élaboration des thèmes, la mise en œuvre technique et logistique de ce projet.
En vivant cette expérience immersive, les jeunes étudiants ont découvert le mouvement artistique du street art. Ils ont partagé une prise de conscience quant à la valeur de notre environnement au sein de la communauté et ont observé comment les habitants, fiers de leur œuvre, la protègent et en deviennent les protecteurs sur leur lieu de vie.
Ce type d’actions apporte une dynamique nouvelle à l’implication des habitants dans leurs avenirs, comme leur insuffler des idées de projets à mettre en œuvre, ou leur donner envie d’embellir davantage leur lieu de vie, ou encore changer le regard que les personnes ont de cette résidence. Au-delà des clichés et des préjugés, les habitants de Vaitavatava ont su affirmer leur identité au travers de cette réalisation.
Pour l’OPH, cette initiative dépasse le cadre d’une simple visite scolaire. Elle marque la volonté d’une démarche vers un partenariat pédagogique au travers des fresques réalisées dans les résidences de l’Office.