Forum Ouvert de l'OPH : Vers une Feuille de route 2023 – 2028 inclusive

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre de la Solidarité et du Logement, accompagnée de Moana Blanchard, Directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), a inauguré le premier Forum Ouvert de l’OPH ce matin à la Présidence.

Publié le 27/07/2023

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre de la Solidarité et du Logement, accompagnée de Moana Blanchard, Directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), a inauguré le premier Forum Ouvert de l’OPH ce matin à la Présidence.

Le développement durable fait son chemin et s’est imposé ces dernières années comme l’un des plus grands défis dans lequel les citoyens, experts, associations et professionnels des secteurs privés et publics, ont un rôle crucial à jouer. C’est dans ce contexte d’actualité que l’OPH a souhaité organiser son 1er Forum Ouvert dédié aux problématiques liées à l’environnement.   

Une journée d’échange et de partage de connaissances, d’idées novatrices et d’expériences autour du thème « 2023-2028, l’OPH agit pour une Polynésie durable avec vous » et dont les piliers fondamentaux définis sont :

  • La construction durable ;
  • L’autonomie alimentaire et énergétique ;
  • Le mieux-vivre ensemble.

 

"Un large panel de notre société est represéntée aujourd'hui, les idées vont fuser de toutes part selon les attentes de chacun. Les trois piliers fondamentaux du Forum et les idées de tous vont permettre d'éclairer l'OPH dans sa nouvelle feuille de route et de devenir par la suite, un acteur visible d'une Polynésie durable et soutenable. C'est de faire en sorte que les actions menées par l'OPH dans ses différents secteurs d'activités puissent avoir un faible impact sur l'environnement." a déclaré Moana Blanchard. 

 

Cet évènement a rassemblé près de 150 représentants des tissus institutionnel, privé, public et associatif animées par des convictions communes et dont les réflexions permettront la mise en œuvre d’actions concrètes autour des trois axes définis par l’Office.  

Un rapport sera établi et partagé avec l’ensemble des participants. Il aidera à identifier les pistes à suivre pour élaborer ce qui sera la future Feuille de route 2023 - 2028 de l'OPH : inclusive, ambitieuse et une réponse concrète aux besoins de la société polynésienne.

De plus, cet évènement s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée aux côtés de Green Cross France & Territoire, depuis plus d’un an, sur le poids de la construction exercé sur les changements climatiques ainsi que sur les approches qui pourraient être mises en place pour le limiter.

Etaient également présents plusieurs membres du gouvernement, les représentants de l’Assemblée de Polynésie française, les Tavana et d’autres institutions telles que CESEC, les confessions religieuses, les associations des locataires, les entreprises de construction, etc.