Communiqué de presse : malfaçons des logements neufs du lotissement Terukuga
En réponse à l'article publié sur les réseaux sociaux
Pour faire suite à un article publié par Polynésie la 1ère sur les réseaux sociaux et faisant état d’imperfections ou de désordres liés à l’aspect esthétique, technique ou fonctionnel constatés sur les logements neufs du lotissement Terukuga, situé à Hao, l’Office polynésien de l’habitat (OPH) tient à rassurer ses bénéficiaires.
Tout d’abord, les travaux des FARE font l’objet d’un suivi et sont couverts par la garantie de parfait achèvement (GPA) qui permet à l’OPH de responsabiliser l’entreprise titulaire du marché public et de la faire intervenir en cas de malfaçons apparues et signalées durant la première année suivant la livraison des logements.
Dans ce cadre, lors de la réalisation des états des lieux entrants en décembre 2022, des réserves ont été consignées par les futurs locataires ainsi que par nos agents. En réponse, l’Office a immédiatement actionné les dispositions contractuelles de la GPA et a fait intervenir l’entreprise qui a traité l’ensemble de ces réserves fin 2022.
Pour rappel, la mise en œuvre de cette garantie est limitée dans le temps et ne couvre pas les dommages résultant de l’usure normale, le mauvais usage de l’ouvrage, les vols ou dégradations volontaires ou involontaires, qui resteront, in fine, à la charge de nos locataires.
En outre, certains défauts n’apparaissent qu’à l’usage effectif du logement. A titre d’exemple, l’identification de fuites d’eau, de problèmes électrique, d’équipements ou de matériels défectueux ne peut être visible qu’à partir de la mise sous tension électrique et la mise en eau du logement qui sont à la charge du locataire.
L’Office poursuit l’accompagnement familial puisque nous sommes en contact direct avec nos familles aux fins d’identifier et traiter, dans les plus brefs délais, les dernières éventuelles réserves.
En complément et d’une manière générale, nous rappelons à nos locataires qu’il convient de signaler au plus tôt tout désordre constaté via une réclamation technique. Cette dernière doit être enregistrée par téléphone au 40 46 36 36, sur place à l’immeuble Haunui de Pirae ou via le site internet https://www.oph.pf/.
En 2022, l’Office a permis de loger dignement 665 familles nécessiteuses dont 593 en habitat individuel type Fare OPH sur l’ensemble de la Polynésie Française.
Notre vocation étant de fournir des logements et d’accompagner nos demandeurs, l’Office continuera toujours à œuvrer, dans ce sens, pour la population.