COMMUNIQUE
OPÉRATION D'EXPULSION SUE LA TERRE DITE "PAPAROA", VALLÉE DE TITIORO
Une opération d’expulsion, menée par l’OPH avec le concours des forces de l’ordre, s’est déroulée ce mardi 8 juin 2021 à Pirae, sur la terre dite « Paparoa », dans la vallée de Titioro.
Cette opération fait suite à un jugement de 2018 qui reconnait la pleine propriété du Pays sur la terre « Paparoa », déboutant ainsi les revendications foncières des 61 familles habitant dans des logements de fortune et occupant illégalement ce terrain.
Le terrain, dont l’OPH est affectataire, doit accueillir très prochainement les chantiers de travaux de construction de la résidence « TIMIONA 2.2 », composée de 68 logements collectifs en location simple.
Cette opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) vise le relogement en 2024, in-situ et dans des conditions décentes, des familles présentes et recensées sur le site.
Le permis de construire a été délivré en 2017 et l’opération est financée conjointement par le Pays et l’État, au titre du contrat de projets 2015-2020 (CDP2), pour un total de plus de 2 milliards de Fcfp.
Aussi depuis 2018, les agents de l’OPH se sont rapprochés des 61 familles et ont permis de trouver des solutions de relogement de transit dans les résidences OPH de leur commune : les résidences « Fare Tahora » et « Cité Grand ».
Afin de démarrer au plus vite le chantier, initialement prévu en juillet 2020, et face aux refus par les dernières familles occupantes de libérer les lieux, le Haut-Commissariat a accordé le concours de la force publique à l’OPH, après une autorisation judiciaire d’expulsion. Les équipes de la Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) de l’OPH présentes sur place ont pu ainsi reloger les 3 familles recensées depuis l’origine.
L’OPH compte actuellement près de 4000 demandeurs dans l’attente d’un logement décent et accessible.