83e Congrès Hlm à Nantes : bilan positif pour l'OPH
L'Office Polynésien de l'Habitat, aux côtés de la ministre du Logement, Minarii Chantal Galenon Taupua, officialise son adhésion aux Offices Publics de l’Habitat et signe une convention de soutien au Logement étudiant en France au 83e Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat
Lors du 83e Congrès Hlm à Nantes, consacré au thème "toutes nos énergies pour le logement", la voix de la Polynésie s’est faite entendre. Durant 3 jours, la ministre du Logement, Minarii Chantal Taupua Galenon et une délégation de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) – notamment Toriki Ateni, directeur général adjoint, et les conseillers Sandra Ebb Trebouta et Simon Pochard – ont partagé la vision, les valeurs et les ambitions du logement social polynésien, connu au niveau national sous l'appellation Habitation à Loyer Modéré (HLM).
Ce congrès, événement majeur du secteur Hlm, est une plateforme d'échange pour les professionnels et les décideurs du logement social. Il est axé sur les grandes orientations et priorités d’action pour ce secteur.
Au-delà du dialogue et des échanges, des actions concrètes y ont pris forme. Elles traduisent l’investissement de l’OPH pour l’avenir du logement social polynésien !
Adhésion officielle à la FNOPH : une étape majeure pour le logement social polynésien
Bien plus qu’une formalité, l'adhésion de l'OPH à la Fédération Nationale des Offices Publics de l'Habitat (FNOPH) marque la reconnaissance du travail accompli par l'OPH et le gouvernement.
Elle ouvre désormais la portes à de nouvelles collaborations avec les professionnels du logement en France, créant ainsi un réseau propice à l'échange de meilleures pratiques. Et enfin, elle traduit la volonté de l'OPH de mener à bien sa mission première, celle d’offrir un logement digne et de qualité pour chaque Polynésien ».
Convention de logement pour les étudiants polynésiens en France : l’OPH s’engage !
La signature d’une convention de logement pour les étudiants polynésiens en France métropolitaine est une autre réalisation majeure. Elle garantit l'accès et l'accompagnement des étudiants au sein des résidences de la Fédération des ESH. À ce jour, 10 étudiants ont déjà bénéficié de cette convention, et l'ambition est d'étendre ce soutien à 30 étudiants dans un futur proche. Une réponse adaptée pour leur offrir un logement adapté et un soutien solide pour des études réussies.
Ce partenariat est le fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement polynésien, la Fédération Nationale des Entreprises Sociales de l’Habitat (FN-ESH) et Arana, filiale intégrale de l’OPH et adhérente de la FN-ESH, sans qui cette convention n’aurait pas eu lieu.
Ces actions reflètent la détermination conjointe du Pays et de l'OPH à améliorer le quotidien des familles polynésiennes et à favoriser la réussite académique de la jeunesse polynésienne. Tout au long du congrès, la délégation de l'OPH a multiplié les rencontres, noué des relations avec les experts du domaine, établissant ainsi les bases de partenariats prometteurs pour l'avenir du logement social en Polynésie française.